Blog Feed

Révision “service B”, le 12 juin 2023 @ 42737 km.

42737 km le 12 juin 2023 et un nouvel entretien. Cette intervention de type “service B” compris la vidange de tout les fluides (huile moteur, huile de boîte de vitesses, liquide de refroidissement, liquide frein et de commande d’embrayage). Ainsi que le remplacement du filtre à huile, des bougies d’allumage et finalement, le nettoyage des filtres à air ainsi que du compartiment moteur.

L’intervention commença par surélever la voiture, puis l’installation de protections plastiques au sol. S’ensuivît la vidange du moteur.

J’enchaînais avec le remplacement du filtre à huile et du joint torique de bouchon de vidange.

Et le remplissage en huile neuve du moteur. L’huile utilisée fût la Mobil 1 5W50, recommandée par Lotus.

L’étape suivante fût la vidange de la boîte de vitesses par la nouvelle Transmax manual 75W90 de chez Castrol.

Les vidanges étant terminées et avant de continuer l’intervention, je procédais au nettoyage du compartiment moteur.

Pouvant désormais travailler au propre et afin d’accéder au bougies d’allumage, je démontais les filtres à air. Comme ils n’étaient pratiquement pas sales, je me contentais juste de les souffler à l’air comprimé.

Ensuite, je démontais et remplaçais les bougies d’allumage que j’avais commandé l’année précédente avec le filtre à huile et le joint de bouchon de vidange. Les bougies neuves furent remonté avec de la graisse cuivre et serrées au couple recommandé par Lotus.

Maintenant, je pouvais vidanger le liquide de refroidissement. Lotus recommande d’utiliser le liquide de refroidissement Shell premium concentré, dilué à 50% avec de l’eau déminéralisée. Comme il est de plus en plus difficile de trouver ce produit chez Shell, j’ai acheté le liquide de refroidissement de chez Kemetyl qui est le fabricant du liquide Shell et donc 100% identique au produit Shell.

La dernière étape fût de remplacer le liquide de frein et de la commande d’embrayage, suivi de la purge des systèmes.

La récompense après le travail, l’essaie sur la route. Tout fonctionne parfaitement. 🤩 👌 👍🏻

Quelques pièces à remplacer le 26 septembre 2022 @ 42544 km.

Le 26 septembre 2022 @ 42544 km, j’ai effectué le remplacement du balai d’essuie-glace, des cabochons de veilleuses-clignotants, d’un gicleur de lave-glace et des vérins de capot moteur. J’ai par la même occasion groupée dans ma commande le filtre à huile, le joint de bouchon de vidange moteur et les bougies d’allumage pour l’entretien de l’année prochaine.

17 septembre 2021, Detailing complet chez Nasao Auto.

Le 17 septembre 2021 @ 41857 km, La lotus entra dans l’atelier de Nasao Auto à Romans-sur-Isere.

Au programme, lustrage stage 1 de la carrosserie afin d’éliminer toutes les petites rayures, pose d’une protection céramique GTECHNIQ, lustrage et traitement céramique des jantes, traitement hydrophobe des vitres et tissus de moquette, protection des cuirs.

Démarrage par un nettoyage et une décontamination de la carrosserie.

Masquage et lustrage.

Application des traitements.

Résultat final.

Facture de l’intervention.

Remplacement du faisceau d’allumage @ 41230 km le 5 octobre 2019.


Le 05 octobre 2019 @ 41230 km et après avoir décelé un fil d’allumage endommagé, je décidais de remplacer le faisceau d’allumage complet.

Pour cela, il fallait dans l’ordre démonter les caches bougies.

déconnecter les bougies, les arrivées d’essence, les connections électriques et de dépression du plenum. En suite, il faut enlever le compartiment du coffre arrière.

À ce moment le plenum pouvait être dévissé et retiré.

Le vieux faisceau d’allumage peut maintenant être remplacé par un Magnecor, haute performance en silicone.

Pour le remontage, je procède à l’inverse du démontage en remplaçant les joints entre le plenum et l’admission ainsi que les joints des caches bougies.

14 septembre 2019, revision du système de freinage. Ça freine fort ! 👍🏻

Le travail de réfection des freins fut programmé suite à l’usure des plaquettes de frein à l’avant et afin d’améliorer les performances du freinage, en montant des éléments Ferodo DS2500 à l’avant ainsi qu’à l’arrière.

Avant tout travail, la voiture doit être posé sur des chandelles et les quatre roues doivent être démontées.

Première étape, je doit commencer par aspirer le vieux liquide de frein du bocal. Cela afin de ne pas le faire déborder lorsque je vais re-pousser mes pistons d’étrier pour mettre en place les plaquettes neuves. Cela donne aussi l’occasion de remplacer le vieux liquide de frein par du neuf. 

J’ai en premier remplacé les éléments arrières. Les plaquettes étaient encore en parfaite état mais comme l’avant va recevoir de plaquettes plus performantes que l’origine, il est indispensable de monter des plaquettes arrière de la même qualité qu’à l’avant. Cela afin de ne pas déséquilibrer le freinage.

La procédure consiste à écarter les plaquettes, puis enlever l’axe de maintien des mâchoires. Une fois l’axe enlevé, l’on peut retirer la plaquette de frein extérieur. Pour retirer la plaquette de frein intérieur, il faut d’abord enlever le disque de frein.

Une fois l’ensemble démonté, Il faut bien nettoyer les étriers et les pistons avant la mise en place des plaquettes neuves. J’en ai aussi profité pour nettoyer les passages de roues.

Contrôle de l’épaisseur des disques de frein avant remontage. L’épaisseur minimum est de 25 mm à l’avant et 20.4 mm à l’arrière. Tout mes disques avaient une valeur supérieure.

On peut passer au remontage en procèdent dans le sens inverse du démontage. Il faut aussi légèrement graisser les axes avec de la graisse cuivre, haute température “anti seize” afin d’éviter aux plaquettes de se gripper dans les étriers.

La même procédure fut appliqué avec les freins avant. Démontages des axes et retrait des plaquettes. À l’avant, le démontage des disques n’est pas nécessaire.

Nettoyage des passages de roues avant.

Procédure de remontage des plaquettes neuves dans le sens inverse du démontage et léger graissage avec de la graisse haute température.

Une fois tous les freins remis à neuf, j’ai finit de vider le bocal du liquide de frein qui était remonté en re-poussant les pistons. Puis je l’ai re-rempli avec du liquide neuf (Castrol react performance DOT4). Les freins furent purgé et l’intervention été maintenant terminé.

L’essai routier montra une différence impressionnante. Les freins sont complètement transformés. La combinaison des plaquettes de frein Ferodo DS 2500, des durites dites “aviation” montaient en 2015, un liquide de frein neuf et correctement purgé donnent un résultat plus que satisfaisant pour 99% des pilotes et une utilisation route. Ça freine fort ! 💪 👏

Factures d’achat des pièces et du liquide de frein.

Premier entretien en France 🇫🇷 et analyse huile moteur, le 4 et 31 mars 2019.


Au mois de mars 2019, la nouvelle saison approchant et après avoir effectué le long trajet entre Stockholm et le sud de la France, il était temps d’effectuer une révision sur notre Lotus.


Les travaux consistèrent à la vidange de l’huile moteur et de la boîte de vitesses. Remplacement des filtres à huile moteur, essence et air. Remplacement des huit bougies d’allumage. Remplacement du joint torique de bouchon de vidange et de la sonde de température moteur (information jauge température au tableau de bord). Finalement un nettoyage complet, intérieur et extérieur.


Afin de m’assurer de la bonne santé du moteur, j’ai tout d’abord prélevé un échantillon d’huile pour le faire analyser chez Defi. L’examen ne révéla aucune anomalie.


Le 04 mars 2019 @ 40951 km, je démarrais l’entretien du moteur.

Le travail commença par installer des planches sous les pneus afin de surélever la voiture et de faciliter l’accès au dessous du moteur.


Démontage du bouchon d’huile et vidange.


Remplacement du filtre à huile et du joint torique de bouchon de vidange.


Remplissage et niveau d’huile du moteur après avoir serré le bouchon de vidange au couple préconisé.


La deuxième étape sera le remplacement des huit bougies d’allumage.


Remontage des bougies d’allumage neuves avec de la graisse haute température (Anti-seize) et serrage au couple préconisé.


Troisièmement, démontage des filtres à air et remplacement par des éléments neufs.


Pour finir l’intervention sur le moteur, remplacement du filtre à essence et de la sonde de température moteur.


la révision se termina le 31 mars 2019 @ 40971 km, par la vidange de la boîte de vitesses.


Les pièces pour la révision ont été commandées chez SJ sportscars.


Les huiles ont elles été commandées chez Racing Lubes et acheté chez Bauden Racing, concessionnaire Lotus aux Échelles.


Quelques photos de notre passage chez Bauden Racing. L’accueil a été très sympa.


Pour finir, un nettoyage complet intérieur/extérieur avec les produits de AMMO NYC et de Auto Pro Lavage.

Juillet 2018, achat de la Lotus à Stockholm et début de l’aventure.

Le grand jour, lundi 23 juillet 2018, départ de Copenhague.
Nous prenons l’avion pour Stockholm.


En attendant notre arrivée, Vanya préparait la voiture pour l’essai.

Arrivée en Suède. 🇸🇪

En arrivant à l’appartement de Vanya, nous avons eu la surprise de voir que notre future Lotus avait fait en 2004, la couverture du magazine suédois Auto mobil.

L’article avait été écrit avec l’aide de Lars Wickenberg, qui continue encore aujourd’hui de suivre l’entretien de notre Lotus.

Enfin, l’essai sur route de la voiture !

Vanya nous a aussi fait le plaisir de nous faire essayer sa deuxième Lotus Esprit, une Turbo SE en conduite anglaise.

Après avoir inspecté la voiture et fait toutes les démarches pour le transfert de propriété, nous étions maintenant les heureux nouveaux propriétaires de notre Lotus Esprit V8.

Il ne nous restait maintenant plus qu’à attendre le lendemain matin, pour avoir la confirmation du transfert bancaire.

Le lendemain mardi 24 juillet, Vanya nous a confirmé l’arrivée du transfert et après nos remerciements pour son accueil, nous étions maintenant libre de prendre la route vers Copenhague. Le conducteur semble être heureux. 😃

Autoroute Suédoise de Stockholm jusqu’au ferry d’Helsingborg.
Vitesse de croisière à 120 km/h pour se familiariser avec la voiture.
Toutes les indications sont parfaites et le compteur totalise 38764 km.

Magnifiques paysages Suédois et vue sur le lac de Vättern.

Mon copilote, sans qui cela n’aurait pas pu être possible. ❤️

Jolie vue !

En première ligne sur le ferry entre Helsingborg (Suède) et Helsingør (Danemark)

Sur le ferry en direction du Danemark 🇩🇰

Finalement de retour à la maison. 🏠 🇩🇰

Vendredi 27 juillet, c’est le départ de Copenhague vers la France 🇫🇷, ou la voiture va être immatriculée. Nous devons à nouveau prendre un ferry, cette fois ci entre Rødby au sud du Danemark 🇩🇰 et Puttgarden en Allemagne 🇩🇪.

Fière nouvelle propriétaire ! 😊

Sur le Ferry.

Notre petite pension à la ferme dans le village de Kerstenhausen, au nord de Frankfort.

Accueil très gentil et une très bonne nuit avant de reprendre la route vers la France, le samedi 28 juillet.

Beaux paysages en Allemagne. 🇩🇪

La fatigue commence à se faire sentir.

Finalement, en France 🇫🇷.

Enfin à la maison ! Dans nos montagnes. 🏔 ⛰

Mai 2012, importante intervention.

Suite à la fuite d’essence des réservoirs diagnostiquées l’année précédente, le 3 mai 2012 à 31492 km, la Lotus Esprit entra dans l’atelier de Lars Wickenberg, qui est à la tête de la société Make IT work et qui a suivi et suit toujours aujourd’hui l’entretien de notre voiture.
Il est aussi un membre important du club Lotus en Suède et celui vers qui tous le monde aux alentours de Stockholm, se tournent pour faire entretenir leurs Lotus Esprit.

image804844 (5)
image804844 (6)
Inkedimage8048445 (7)_LI
Inkedimage8048424 (1)_LI
Inkedimage8048344 (2)_LI
image804844 (3)
image804844 (4)

L’intervention demanda en premier de retirer l’ensemble moteur et boîte de vitesses de leur compartiment. Un nettoyage ainsi qu’une complète révision sera aussi effectué.

Dans l’ordre furent démontés après que le véhicule fut mis sur chandelles, le capot arrière, l’aileron arrière, l’ensemble moteur-boîte, les roues arrières et finalement les réservoirs endommagés.

IMG_8826
IMG_8827
IMG_8828
IMG_8829
IMG_8830
IMG_8831
IMG_8832
IMG_8834
IMG_8835
IMG_8837
IMG_8838
IMG_8839
IMG_8840
IMG_8845
IMG_8842
IMG_8848
IMG_8849
IMG_8850
IMG_8851
IMG_8852
IMG_8853
IMG_8854
IMG_8856
IMG_8857
IMG_8859
IMG_8860
IMG_8863
IMG_8865
IMG_8867.JPG
IMG_8868
IMG_8869
IMG_8871
IMG_8872
IMG_8874
IMG_8878.JPG
IMG_9496
IMG_9497.JPG
IMG_9498
IMG_9499

Afin d’éliminer ce problème connu des Lotus Esprit, il a été décidé de faire intervenir le savoir faire de l’entreprise Anglaise, Axminster Specialist (Devon, UK) pour la conception sur mesure de deux magnifiques réservoirs en aluminium.

http://axminsterspecialistpanels.com/fuel-petrol-gas-tanks/lotus-esprit-tanks/

IMG_9767
IMG_9768
IMG_9770
IMG_9771
IMG_9772

La fixation et les panneaux supérieurs des réservoirs furent modifiés.

IMG_9777
IMG_9779
IMG_9782
IMG_9785
IMG_9786
IMG_9788
IMG_9789
IMG_9790
IMG_9791
IMG_9792

Après l’installation des nouveaux réservoir, les travaux suivants furent effectués sur le moteur :

Changement de la courroie de distribution et des galets tendeurs.

Un nouveau filtre à essence, filtre à air ainsi que huit bougies neuves (NGK BPR6EKC) furent assemblés.
Les joints du collecteur d’admission furent remplacés ainsi que la sonde de pression de suralimentation, plus son joint.
L’embrayage fut démonté, contrôlé et nettoyé.

Remplacement de l’ensemble des joints des couvres culasses.

Le liquide de refroidissement fût remplacé.

Le filtre à huile étant démonté sur les photos de l’intervention, nous pouvons penser qu’une vidange de l’huile moteur et certainement un changement de son filtre ont dû être effectué par le propriétaire de la voiture et de ce fait, n’apparaissent pas sur la facture.

IMG_9500.JPG
IMG_9501
IMG_9502
IMG_9503
IMG_9739
IMG_9740
IMG_9741
IMG_9742.JPG
IMG_9744
IMG_9745
IMG_9746.JPG
IMG_9747
IMG_9748
IMG_9749

L’ensemble moteur-boîte de vitesses est prêt à être remonté dans le compartiment moteur qui est maintenant mieux que neuf.

IMG_9801
IMG_9804
IMG_9805
IMG_9807
IMG_9810
IMG_9811
IMG_9813
IMG_9814
IMG_9815
IMG_9816

Finalement, les cylindres émetteur et récepteur de la commande d’embrayage furent démonté et reconditionné en remplaçant l’ensemble des joints internes.
Le liquide de commande d’embrayage a aussi été vidangé et purgé.

IMG_9817
IMG_9818

Design a site like this with WordPress.com
Get started