14 septembre 2019, revision du système de freinage. Ça freine fort ! 👍🏻

Le travail de réfection des freins fut programmé suite à l’usure des plaquettes de frein à l’avant et afin d’améliorer les performances du freinage, en montant des éléments Ferodo DS2500 à l’avant ainsi qu’à l’arrière.

Avant tout travail, la voiture doit être posé sur des chandelles et les quatre roues doivent être démontées.

Première étape, je doit commencer par aspirer le vieux liquide de frein du bocal. Cela afin de ne pas le faire déborder lorsque je vais re-pousser mes pistons d’étrier pour mettre en place les plaquettes neuves. Cela donne aussi l’occasion de remplacer le vieux liquide de frein par du neuf. 

J’ai en premier remplacé les éléments arrières. Les plaquettes étaient encore en parfaite état mais comme l’avant va recevoir de plaquettes plus performantes que l’origine, il est indispensable de monter des plaquettes arrière de la même qualité qu’à l’avant. Cela afin de ne pas déséquilibrer le freinage.

La procédure consiste à écarter les plaquettes, puis enlever l’axe de maintien des mâchoires. Une fois l’axe enlevé, l’on peut retirer la plaquette de frein extérieur. Pour retirer la plaquette de frein intérieur, il faut d’abord enlever le disque de frein.

Une fois l’ensemble démonté, Il faut bien nettoyer les étriers et les pistons avant la mise en place des plaquettes neuves. J’en ai aussi profité pour nettoyer les passages de roues.

Contrôle de l’épaisseur des disques de frein avant remontage. L’épaisseur minimum est de 25 mm à l’avant et 20.4 mm à l’arrière. Tout mes disques avaient une valeur supérieure.

On peut passer au remontage en procèdent dans le sens inverse du démontage. Il faut aussi légèrement graisser les axes avec de la graisse cuivre, haute température “anti seize” afin d’éviter aux plaquettes de se gripper dans les étriers.

La même procédure fut appliqué avec les freins avant. Démontages des axes et retrait des plaquettes. À l’avant, le démontage des disques n’est pas nécessaire.

Nettoyage des passages de roues avant.

Procédure de remontage des plaquettes neuves dans le sens inverse du démontage et léger graissage avec de la graisse haute température.

Une fois tous les freins remis à neuf, j’ai finit de vider le bocal du liquide de frein qui était remonté en re-poussant les pistons. Puis je l’ai re-rempli avec du liquide neuf (Castrol react performance DOT4). Les freins furent purgé et l’intervention été maintenant terminé.

L’essai routier montra une différence impressionnante. Les freins sont complètement transformés. La combinaison des plaquettes de frein Ferodo DS 2500, des durites dites “aviation” montaient en 2015, un liquide de frein neuf et correctement purgé donnent un résultat plus que satisfaisant pour 99% des pilotes et une utilisation route. Ça freine fort ! 💪 👏

Factures d’achat des pièces et du liquide de frein.

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started